Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Groupe scolaire La Salle Saint JosephGroupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis
Menu

Projet d'établissement et Parcours

Le collège  : Une exigence bienveillante

Chaque élève, accueilli avec ses particularités et ses besoins propres, est accompagné dans un parcours de réussite.

Le projet d'établissement dans son intégralité.

 

Le collège La Salle Saint Joseph se veut être un lieu d’apprentissage et d’épanouissement personnel

- En faisant en sorte que chacun se sente accueilli.

- En dispensant une instruction de qualité qui ne néglige pas les fondamentaux afin de permettre à chacun d’exprimer ses capacités, de développer des compétences, et ce, dans un climat de respect et de confiance.

- En proposant une ouverture sur le monde à la fois culturelle, linguistique et artistique.

- En préparant les jeunes à la vie sociale et professionnelle à travers un authentique parcours d’orientation.

- En identifiant clairement des espaces de travail, de convivialité, de responsabilisation, d’entraide.

 

Le collège La Salle Saint Joseph est au service des jeunes.

Il s’efforce :

- De connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même.

- De favoriser la formation au jugement personnel et l’éducation au choix.

- De porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, morales, économiques.

 

Nouveautés 2018

- English Plus en 6ème et 5ème

- Jumelage avec La Salle Séville

- Suivi en Français, 6ème

- PEJ : Parcours d’Education à la Justice, au service et à l’engagement

 

PARCOURS CITOYEN ET FORMATION HUMAINE
Pris dans toutes ses dimensions, le jeune accueilli au collège La Salle Saint-Joseph n'est pas seulement élève.
Hors temps de classe, la gestion du foyer, les activités ludiques ou sportives du temps de midi, la prise en charge du SOS absence pour un camarade absent, les élections et la formation des délégués, le spectacle de fin d'année « Incroyables Talents », constituent autant de possibilités pour le jeune de s'engager dans la vie du collège.
Au-delà des savoirs et des savoir-faire abordés en classe, c'est la possibilité pour le jeune de cultiver différentes dimensions du savoir-être, de construire son parcours de socialisation, d'engagement et de construction de soi dans une dimension humaine et chrétienne. 
C'est une manière pour le jeune de grandir, de se réaliser, de s'accomplir.
Responsabiliser et s'engager, deux maître-mots permettant de faire grandir le collégien, le jeune, l'homme, le citoyen.

PARCOURS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Lieu de vie et de formation, le collège La Salle Saint-Joseph est également un lieu d'ouverture culturelle.
Découverte de la cité gallo-romaine de Jublains en 6ème, visite du scriptorial d'Avranches et de l'abbaye du Mont-Saint-Michel en 5ème, visites d'expositions permettent aux élèves de s'ouvrir à des environnements différents et d'étoffer l'éventail pédagogique proposé par les professeurs du collège pour faire vivre leurs enseignements.


PARCOURS AVENIR
Chaque niveau propose ainsi tout au long de l'année une palette de propositions et de découvertes visant à permettre au jeune de stimuler sa réflexion sur son orientation : 
- en 6ème, présentation de l'outil en main, classement des métiers par goût...
- en 5ème, questionnaire sur les intelligences multiples, construction de l'arbre des métiers de l'entourage de l'élève...
- en 4ème, découverte des filières post-collège, activité de recherche sur les métiers à partir du site de l'ONISEP...
C'est en 3ème que le Parcours Avenir trouve son aboutissement au collège. Stage d'observation en entreprise, projet «classe en entreprise», mini-stages en lycées professionnels, invitation au Forum des Métiers, visites d'entreprises, matinée témoignage des anciens élèves, interventions de professionnels, découverte à thème (les métiers verts, les métiers de l'énergie...) : autant d'initiatives portées par les professeurs principaux afin de permettre au jeune d'explorer ses apprentissages en dehors de l'école et nourrir la réflexion sur son projet d'orientation. 
Ce sont autant de passerelles visant à sortir du cadre scolaire pour approcher la vie active et s'approprier quelques attendus du monde du travail, avec un objectif ultime : réaliser un choix d'orientation réfléchi, pertinent et assumé, au regard de ses résultats et de sa personnalité propre. Au contact de ces réalités plurielles, il s'agit là aussi de former le collégien, le jeune, l'homme, le citoyen.


IMMERSION LINGUISTIQUE / UN COLLÈGE OUVERT SUR LE MONDE
Travel broadens the mind, voyager nourrit l'esprit.
Viajar es abrir la mente, voyager, c'est ouvrir l'esprit.

Selon le principe «les voyages forment la jeunesse», les élèves du collège La Salle Saint-Joseph sont amenés à entrer en contact avec le monde de différentes manières.
Par la pratique de l'anglais dès la 6ème, mais également de l'espagnol ou de l'allemand dès la 5ème, les élèves se familiarisent en classe avec les langues vivantes, dont la maîtrise s'avère aujourd'hui indispensable dans notre société de plus en plus ouverte sur le monde. 
Grâce au travail des professeurs de langues vivantes, cet enseignement linguistique se double d'une découverte in situ de la culture du pays concerné : le temps d'une journée en 5ème où les élèves arpentent les rues de la ville de Saint-Hélier sur l'île de Jersey ou lors d'un séjour prolongé en 3ème en Espagne, en Allemagne, en Angleterre ou en Italie.
Cet enseignement linguistique et culturel se veut pluriel puisque des journées anglaise, irlandaise, espagnole viennent également rythmer l'année scolaire et mettent à l'honneur différents aspects du pays concerné : entame des cours de chaque discipline dans la langue du jour, activités sur le temps de midi en lien avec la culture du pays, et au restaurant scolaire, menu du jour adapté.
Autant d'initiatives faisant partie intégrante des enseignements et permettant à l'élève d'améliorer son niveau linguistique, de gagner en maturité et en autonomie et de s'ouvrir à l'altérité et au monde.