Accueil de Tarek, jeune libanais — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accueil de Tarek, jeune libanais

Publié le 17/04/2023

Dans le cadre de la semaine internationale et pour faire suite à l’opération « bol de riz » à destination du Liban, nous avons accueilli Tarek au sein du groupe scolaire.

Tarek est en service civique à l’école St Goulven de St Didier pour toute l’année scolaire. Il est originaire du mont Liban. Il est venu parler de son pays à quelques groupes de collégiens et devant tous les élèves du cycle 2 puis du cycle 3.

Les enfants ont ainsi découvert une nouvelle culture, une autre religion, des plats traditionnels libanais et le fonctionnement du système scolaire au Liban. Il a aussi échangé avec eux sur la crise économique du pays et sur l’explosion de produits chimiques du 4 août 2020.

Voici quelques points essentiels que Tarek a voulu passer dans son message aux enfants :

Le Liban n’est pas un pays en guerre. C’est un petit pays entouré de pays en guerre (Syrie, Palestine… ). La crise est surtout financière.
Les libanais ont toujours le sourire, sont optimistes même avec la catastrophe qui a touché Beyrouth. Ils sont solidaires et voient toujours le verre à moitié plein.
C’est un joli pays entre mer et montagne… « Nous accueillons avec plaisir les touristes, nous aimons bien manger, les plats sont très copieux au Liban » dixit Tarek. 

 

Le 17 avril 2023