Foire aux questions des familles — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Foire aux questions des familles

Accompagné par deux structures professionnelles extérieures (Econocom, Sophiae), en lien avec d'autres établissements et responsables de projet, le collège La Salle St Joseph essaie de pouvoir apporter dès à présent des réponses aux principales interrogations des familles.

Questions de l'APEL La Salle St Joseph

1 - Pourquoi avoir choisi l’iPad et non une tablette concurrente ?

L’iPad et les applications développées par Apple sont à ce jour les solutions les plus avancées au niveau éducatif. De plus, le mode de fonctionnement de l’environnement Apple apporte une sécurité des utilisateurs et des outils qui sont exclus de tous virus, chevaux de Troie et autres « malwares » que les utilisateurs d’autres solutions peuvent connaître actuellement. La durée d'autonomie (garantie pour une journée de cours) alliée à la rapidité de mise en route et à la durabilité sur 4 ans en font un outil pédagogique adapté aux contraintes scolaires. C’est donc le choix de la sécurité et de la qualité.

2. Pourquoi un déploiement sur toutes les classes d'un niveau (6è) ?

Après échange avec certains chefs d'établissement et en réunion de commission numérique, il apparaît qu'une ou deux classes spécifiques par niveau oblige à constituer une classe avec les mêmes élèves pendant 4 ans. Cela crée des différences en terme d'apprentissages et compétences numériques entre les élèves. Par ailleurs, au niveau des enseignants, cela risque de créer des groupes entre ceux qui pratiquent ou non, voire à préparer des cours différents sur un même niveau selon que l'on soit avec la classe numérique ou non.

Choisir un niveau complet c'est emmener tout le monde et favoriser la mutualisation des expériences au sein d'une équipe élargie, et donc, d'avoir un recueil d'expériences plus riche dès la première année afin d'améliorer la mise en place de ce projet.

Contrairement à certains établissements, le déploiement se fera sur un seul niveau afin d'avancer pas à pas et d'appréhender ce nouvel outil pédagogique. La remise des tablettes ne se fera pas dès les premiers jours de 6è mais à l'automne en raison de notre volonté de conserver la nécessaire période d'adaptation à l'environnement et aux exigences du collège.

  • Rentrée 2020 : tous les 6è.
  • Rentrée 2021 : tous les 6è et 5è. Rentrée 2022 : tous les 6è, 5, 4è. Rentrée 2023 : tout le collège.

3. Les manuels scolaires ne seront plus utilisés ? et les cahiers ?

A l'heure actuelle dans la moitié des disciplines, les enseignants ont fait le choix de ne pas avoir de manuels scolaires et de créer eux-mêmes leurs séquences. La créativité et l'accès aux ressources multiples permis par la tablette va dans ce sens. Les enseignants désireux de continuer à utiliser le manuel en classe pourront le faire. En parallèle, nous réfléchissons à la possibilité d'intégrer les actuels manuels de cours numérisés à l’iPad et/ou de télécharger le manuel numérique, voire d'utiliser de nouveaux manuels numériques. Ces mesures devraient permettre à terme d'alléger le cartable.

4. Les familles et les élèves pourront-ils utliser librement la tablette à la maison ?

De nombreuses restrictions ont été mises en place pour garantir un usage strictement pédagogique. Afin d'éviter un usage trop important, une restriction ou mise en veille automatique de la tablette qui est administrée et gérée par les administrateurs et la direction pourrait se faire tous les jours à 20h jusqu’à 8h20 le lendemain matin. Horaire à l'étude. La possibilité de ne l'utiliser qu'une heure le soir fait partie des paramétrages possibles ou n'avoir accès qu'aux documents de cours (Environnement Numérique de Travail). Les enseignants pourront donner le travail en précisant "avec ou sans tablette".

5. Le collège aura-t-il accès aux données personnelles ?

Nous ne pourrons pas accéder à distance au contenu de la tablette lors d'un usage à la maison. En revanche, pendant les heures de cours, l'enseignant a la main sur les tablettes pour s'assurer d'un usage en adéquation avec les attendus pédagogiques de la séance. Par ailleurs, si l’iPad contient des photos, vidéos, ou documents inappropriés dont nous aurions eu connaissance en amont, nous sommes en mesure de vérifier à tout moment que l’usage des tablettes est bien pédagogique. Nous pourrions ainsi vous avertir et sanctionner votre enfant conformément au règlement intérieur. Nous pouvons également, à votre demande écrite ou par mail (adresse à déterminer) effectuer ce contrôle.

6. Ne craignez-vous pas une surexposition aux écrans pendant la semaine ? à la lumière bleue ?

Le choix de la tablette éducative répond à un constat : les enseignants travaillent de moins en moins en classe informatique sur une heure complète de pratique sur ordinateur. La refonte des programmes invite également à travailler le réemploi à travers 2-3-4 activités pendant le même cours. La tablette sera un usage complémentaire qui de par sa réactivité et souplesse d'usage se prête parfaitement à des activités courtes de 10-20 mns par exemple.

Notre position pendant la semaine : la limiter de façon raisonnée pour bien entendu ne pas exposer les élèves pendant la toitalité des cours. Enlever la lumière bleue est possible sur les iPADs. Grâce au gestionnaire de flotte, les administrateurs auront la possibilité de relever le nombre d’heures d'usage afin de trouver une répartition équilibrée au sein des enseignants. Comme on ne donne pas 5 devoirs le même jour, on n'expose pas les élèves 5h de suite.

7. Tous les parents ne seront pas à l'aise avec la tablette : pourront-ils continuER à aider leur enfant ?

Notre souhait est de pouvoir former les parents désireux de l'être.

Mission possible de l’APEL = être un relais, savoir écouter et former des parents en collaboration avec la commission numérique du collège.

8. Quel coût supplémentaire cela va-t-il représenter ?

Merci de vous reporter à la partie FINANCEMENT

https://www.lasalle-stjoseph-argentre.org/projet-educatif/numerique/financement

Questions dans d'autres collèges

1 - L'environnement apple ne va-t-il pas restreindre les possibilites d'usage ? générer des problèmes de compatibilité ?

NON. Désormais les différents documents de traîtement de texte sont lisibles et modifiables avec l'iPAD. Par ailleurs le collège a fait le choix d’utiliser la suite G Suite pour éducation comme ENT (Environnement Numérique de Travil) pour échanger les données avec les élèves et professeurs. Tous les services principaux de G Suite for Education sont conformes aux lois COPPA et FERPA du respect du droit privé. Cette suite associée au compte argentre.org permet à chacun de disposer d’un espace de stockage illimité en remplacement des 200 Go disponibles sur Apple. Cette suite permet aussi de profiter d’un ensemble d'outils communs aux élèves et professeurs pour travailler sur des documents partagés ou utiliser un outil comme classroom qui permet de déposer des cours, du travail, de suivre des classes, des élèves avec une utilisation possible sur tout matériel (ordinateur, tablette, apple ou android…).

2 - Les iPads seront-ils fournis avec des applications ?

Oui. Parmi les nombreuses applications installées, il y a aura celles des suites iWork (Pages, Keynote, Numbers) et iLife (GarageBand, iMovie). Nous avons prévu l’installation d’autres applications que nous avons définies avec l’équipe éducative. Les enseignants suivent depuis décembre 2019 des formations afin de guider au mieux vos enfants dans les usages pédagogiques.

3 - Les enseignants seront-ils tenus de s’en servir ?

Oui, indirectement. Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour faciliter la formation des enseignants et éducateurs aux usages en classe : 3.5 jours entre décembre 2019 et juin 2020. Ces formations ne sont pas simplement techniques, mais aussi pédagogiques. Les enseignants apprennent à utiliser l’iPad comme moyen d’imaginer des scénarios nouveaux en classe. Ils y sont donc fortement encouragés, ne serait-ce que par l'attente de vos enfants et les préconsisations de plus en plus fréquentes par les Inspecteurs de l'Education Nationale. La compétence "Informatique" est désormais transversale et pluridisciplinaire, elle dépendra de moins en moins du seul cours de Technologie.

4 - L’iPad sera-t-il toujours utilisé à 100% du temps en classe ?

Non, cela dépendra de l’organisation de la séance menée par le professeur. L’iPad ne remplace pas le travail classique en classe, mais représente un outil complémentaire dont l’usage sera raisonné. Il a d'ailleurs vocation, de par sa rapidité et maniabilité, à être un outil disponible sur une activité courte de 10 à 20 mns complémentaires d'autres pendant l'heure de cours. Les premières semaines les équipes pourront estimer le temps d'exposition dans les différentes matières (ces données sont enregistrées dans l'iPAD) afin de cadrer l'usage et le répartir au mieux.

5 - Je ne veux pas du wifi, ou je crains son influence sur mon enfant.

Une borne wifi dégage 10 fois moins d'ondes qu'un seul téléphone portable. Il sera possible cependant de couper le wifi lorsque l’iPad sera à votre domicile. Le « mode avion » est d’ailleurs très conseillé lorsque l’iPad est inactif, pour préserver sa batterie notamment. L’usage du wifi sera cependant indispensable au sein du collège. L'Education Nationale autorise cet usagedu Wifi en milieu scolaire en se basant sur des études fiables.

6 - N’est-ce pas dangereux pour mon enfant, un objet d’une telle valeur ?

L’iPad mis à disposition des élèves est sécurisé : la localisation de l’iPad (impossible à désactiver sans connaître l’identifiant qui a permis d’activer l’iPad, et inconnu des élèves) empêche toute utilisation frauduleuse de l’iPad. Il est donc inutile de faire pression sur un élève pour lui substituer son iPad.De plus, les assurances que nous avons souscrites, permettent d’éviter le moindre risque d’aggravation en cas de harcèlement ou de racket.
Si votre enfant se sent menacé, nous lui conseillons de laisser son iPad à l’agresseur, plutôt que de risquer de se défendre et d’être physiquement atteint. Les expériences pilotes menées par notre partenaire Econocom n’ont cependant montré aucun cas d’agression ou d’augmentation de l’insécurité, au sein comme aux abords de l’établissement. Nous espérons et veillerons à ce que cette situation perdure.

7 - Y a-t-il une charte d’utilisation ?

Oui. Une charte d’utilisation devra être signée par votre enfant et par vous-même, pour nous assurer que vous ayez bien pris connaissance des règles d’utilisation de l’appareil, tant au niveau de son entretien que du respect du règlement.

8 - Mon enfant possède déjà un iPad ou une tablette. Peut-il l’apporter pour l’utiliser en classe, et donc ne pas participer à cet investissement ?

Non, ce n’est pas possible. L’iPad que nous fournissons à votre enfant a été paramétré pour répondre à des usages pédagogiques précis : uniformisation du contenu, des applications, et des restrictions. L’utilisation d’un iPad personnel déséquilibrerait l’homogénéité du parc d’iPads, créerait une faille de sécurité tant technique que pédagogique (un élève pourrait alors naviguer sur Facebook et les réseaux en classe et pas les autres ?...) et ne s’inscrirait pas dans notre vision globale qui est de démontrer qu’une tablette numérique est aussi conçue pour travailler de façon efficace. En outre, la sécurité de votre enfant et de son matériel serait mise en péril, car cela ne rentrerait pas dans le cadre des assurances que nous avons souscrites.

9 - Sera-t-il possible de charger la batterie de l’iPad en classe ?

Cette solution ne doit être envisagée que dans des cas exceptionnels. Votre enfant doit arriver en classe avec un iPad prêt à être utilisé suffisamment longtemps, charge à 80 %. Des expériences dans divers établissements ont montré que l’iPad pouvait tenir la charge toute une journée dans une utilisation classique d’élève à l’école. Arriver en classe avec son iPad non chargé, c’est un peu comme arriver sans sa trousse ou son matériel pour travailler. Ceci rentre donc dans le cadre du règlement, et pourra être sanctionné.

10 - Si l’iPad est oublié à la maison, mon enfant est-il sanctionné ? A chaque cours, la sanction ?

Oui, par jour d’oubli. L’iPad est un outil scolaire au même titre qu’un livre ou qu’un cahier. Le règlement s’appliquera donc, quelle que soit la fréquence de l’oubli. Cependant, si un professeur a mentionné l’oubli sur le carnet de correspondance, il n’y aura pas d’autre mot concernant cet oubli pendant le cours ayant lieu le même jour.

11 - Création d’un autre compte Apple ID .

Un Apple ID élève (identifiant de connexion aux services d’Apple) sera lié au compte de messagerie. @argentre.org que l’élève possède au sein de l’établissement. La création d’Apple ID pour les élèves ne sera utile que pour le téléchargement d’iBooks et la consultation sur iTunes U, ainsi que pour la mise à jour d’applications installées.

Un Apple ID personnel peut donc être envisagé, mais il ne sera pas possible de profiter des ressources liées à ce compte personnel sur l’iPad de votre enfant, compte tenu des restrictions imposées donc inutile.

12 - Peut-on avoir des infos sur le fonctionnement de l’iPad ?

Nous réfléchissons actuellement à vous donner la possibilité de nous envoyer un message et/ou à l'APEL via une adresse dédiée à partir de la remise des tablettes. Des formations pour les familles pourront être envisagées.

13 - Y a-t-il un contrôle parental ?

Oui, il existe. A ce jour, le paramétrage de l'ensemble des tablettes et donc du contrôle des celles-ci se fera par le collège. Aucun téléchargement d'applications ou de réseaux sociaux possibles.

14 - Quand est prévue la remise de ces iPads ?

La remise des tablettes ne se fera pas dès les premiers jours de 6è mais à l'automne en raison de notre volonté de conserver la nécessaire période d'adaptation à l'environnement et aux exigences du collège. Une réunion d’information sera organisée à l'automne, sans doute en novembre, où vous serez conviés avec votre enfant. Vous serez accompagnés par un professeur pour la remise des tablettes, remise du chèque de caution, rappel de la charte et divers conseils. Vos enfants suivront une formation dispensée par la commission numérique enseignants, afin de suivre une prise en main rapide. Elle se fera dans les jours suivant la remise des tablettes et selon un planning organisé.