Echange en Allemagne
Publié le 06/05/2026Cet échange est une réelle chance d'ouverture d'esprit de nos jeunes à l’autre et aux différences, à mieux le connaître donc à mieux le comprendre, comparer des façons de vivre, des façons de penser différentes ou pas, aiguiser son sens critique en tant que citoyen.
------
Mercredi 06 mai (matin)
Ce matin nous avons eu la chance de pouvoir visiter une des dernières saboteries d’Allemagne avec un des derniers sabotiers M. Bernhard Berning.
Il nous a expliqué son métier en Allemand mais heureusement une traductrice a pu tout nous traduire en francais !
Pour commencer, il nous a expliqué comment, autrefois, étaient fabriqués les sabots sans machine. Puis nous avons visité son atelier et il nous a expliqué l’utilité de ses différentes machines pour travailler le bois de peuplier. Nous avons observé les machines en action pour nous rendre compte du travail effectué et comprendre comment il faisait pour fabriquer des sabots de différentes tailles.
Ensuite il a poli les sabots et agrafé la partie en cuir pour stabiliser le pied pendant la marche.
Nous avons même pu essayer une paire de sabots avant le passage par la boutique.
Nous avons trouvé cette visite très intéressante et pleine de savoir-faire artisanale.
Simon, Kyllian et Simon


Münster - mercredi 6 mai (après-midi)
Cet après midi, nous avons visité Münster, grande ville historique de 300 000 habitants, dont une majorité d’étudiants européens. Il y a aussi ici plus de vélos que d'habitants ! Nous avons vu le portail de Buren, visité plusieurs églises : la cathédrale saint Paul avec son horloge astronomique de 1540, l'église Saint Lambert avec ses 3 cages rappelant la révolte des anabaptistes. Puis repas : flammekueche sur le marché. Quartier libre ensuite à déambuler dans la vieille ville et à faire les boutiques !
Maxime, Tristan et Elouen
Jeudi 7 mai
Le matin, nous avons visité Ahaus dès 7h45. Thomas, un professeur de français de la Canisiusschule nous a guidés dans un parc entourant le château de Ahaus. Puis, il nous a fait une visite des lieux et du centre-ville. Après nous avons poursuivi librement la visite de la ville à l'aide d'un rallye préparé par les Allemands qui a fini à 12h45.
L'après-midi s'est déroulé à Gronau dans le musée pop rock museum, qui retrace l'histoire de la pop et du rock. Grâce à l'audio-guide nous avons écouté une grande variété de musiques. Enfin cela a fini sur plusieurs karaokés déguisés : nous nous sommes bien amusés ! En conclusion nous avons passé un excellent moment ensemble.
David, Owen


Ahaus/ Vendredi 8 mai (matin)
Comme les autres jours, nous avions rendez-vous à la Canisiusschule à 7h45. Pas de jour férié ici ! Nous avons suivi un cours avec les Allemands. Certains ont participé en travaillant en petit groupe. Ils ont lu un texte aux élèves et participé au travail de groupe. Ensuite nous avons rencontré la directrice et elle nous a fait visiter l’école. Les salles de classes sont modernes et bien équipées. Nous avons participé à un cours d'EPS. C'était super.
Puis nous avons fait un rallye pour découvrir l’histoire de l’école à l'aide d'un QRcode. Nous avons terminé la matinée par une deuxième heure de cours avec les Allemands. Une matinée bien remplie avant de commencer le week-end en famille.
Lény, Lucas, Briec

Ahaus / samedi 9 et dimanche 10 mai
Un week-end en famille bien occupé à de multiples activités très variées, des rencontres, des bons moments, des découvertes... des moments inoubliables !
Mmes Graslin et Loridon
Ahaus / lundi 11 mai
Aujourd'hui, on a fait beaucoup d'activités. Tout d'abord, nous avons créé des affiches sur le séjour (on a échangé sur nos ressemblances et différences, ce qui nous a surpris ...) et fait des jeux de coopération avec nos correspondants allemands. Ensuite, nous sommes allés à la mairie d'Ahaus pour rencontrer Mme Le Maire de la ville. On a pu lui poser quelques questions sur son métier. Enfin, nous sommes partis aux Pays-Bas, à Enschede pour faire du bowling.
Loris, Kalyssandre et Clarisse.

Ahaus / mardi 12 mai
Aujourd'hui nous sommes allés à Oberhausen.
Premièrement nous avons visité un ancien gazomètre maintenant réhabilité en musée tourné sur l'environnement. Nous y avons découvert l'exposition "Le Mythe de la forêt", une exposition marquante. L'exposition était divisée sur trois thèmes : la beauté de la forêt, la destruction des forêts par l'humain et les solutions mises en œuvre pour préserver nos forêts. Cette exposition a été marquante grâce à ses œuvres marquantes, telles que des photos de feux de forêt ou de braconnage.
Et pour finir cet après-midi nous sommes allés au CentrO, un très grand centre commercial. Nous y avons fait nos derniers achats de souvenirs et de cadeaux pour nos familles, le magasin Haribo a été l'attraction phare de notre virée shopping.
Jeanne, Camille, Océane-Rose.
