Forum du handicap 5ème — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Forum du handicap 5ème

Publié le 02/04/2024
Découverte du monde du handicap les 21 et 22 mars au sein du collège : handicap visuel, handicap moteur ...

« Ah je comprends mieux pourquoi il lit lentement... il est dyslexique peut-être ! »

« C'est dur d'avancer avec le fauteuil, ça fait mal aux mains»

« Je ne pourrai pas être aveugle, ne plus rien voir... »

« Quoi ! T'es un gars et tu fais de la danse ? »

C’est dans plusieurs situations inhabituelles que nos 5èmes se sont plongés dans l’univers du handicap et de la différence ce jeudi 21 et vendredi 22 mars au sein du collège.

Découverte du monde du handicap :

- Du handicap visuel : personnes non-voyantes et mal-voyantes, en pratiquant le braille, en jouant à des mémory sensoriels et auditifs, en lisant des livres adaptés avec des salariés et bénévoles de la médiathèque d'Argentré du Plessis.

- Du handicap moteur, en faisant des parcours d’obstacles (pavés, trottoirs, pente, etc..) en fauteuil roulant où la moindre marche devient périlleuse. Les élèves ont aussi découvert la boccia, pétanque adaptée aux personnes en situation de handicap. Atelier animé par Didier et son équipe de la direction départementale du sport adapté.

- De la discrimination, débat à partir de scénette concrète de leur quotidien (discrimination sociale, physique, raciale, etc…) animé par Caroline du service info jeunesse.

- Des handicaps non visibles, notamment tous les dys (dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyslexie,…) à partir d’exercice pratique, animé par Linda et son équipe de la médiathèque A travers ces 2 heures d’atelier, les élèves ont ainsi pu découvrir que chacun avait un handicap caché ou non, qu’il était important de ne pas juger l’autre. Ils ont découvert aussi qu’ils ne savaient pas forcement ce qui vit l’autre, que c’était important de s’entraider et d’accueillir la différence de l’autre comme une richesse.

Le jeudi 21 mars est la journée mondiale de la trisomie. Certains élèves ont relévé le défi de venir avec une paire de chaussettes de différentes couleurs.