Immersion en entreprise pour les collégiens — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Immersion en entreprise pour les collégiens

Publié le 06/02/2024
25 élèves de 3ème ont vécu au rythme de l’entreprise Pasquet Menuiseries

La classe de 3ème E du collège a participé du 30 janvier au 1er février au projet « Classe en Entreprise ». Le dispositif du Mouvement des Entreprises 35 et du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, soutenu par la DDEC a pour but de créer des passerelles entre l’école et le monde de l’entreprise, de stimuler les échanges entre salariés et collégiens de troisième.

Les collégiens ont découvert l’entreprise Pasquet Menuiseries grâce à une présentation de  M. Chasserie et une visite de l’entreprise, organisée par les responsables du bureau de Méthodes et de la Qualité.

Pendant ces trois jours, les élèves ont découvert quatre métiers : technicien maintenance, opératrices de production, technicien laboratoire et des salariés du marketing opérationnel. Pour comprendre ces 4 métiers, les élèves ont observé les salariés dans leur milieu professionnel et ont échangé de manière privilégiée avec eux sur les principales caractéristiques de leurs postes et les compétences, qualités nécessaires. Les élèves ont apprécié la qualité des échanges avec des professionnels motivés par leur travail et leurs conseils.

Quatre professeurs du collège : Madame Rozé (Professeur d’anglais), Madame Bélair (Professeur de Physique chimie), Monsieur Lebastard (Professeur de Technologie) et Madame Buchard (Professeur de Mathématiques) sont venus au sein de l’entreprise faire cours en lien avec l’activité de l’entreprise. « Comprendre les réglementations sur l’utilisation du bois » n’est possible qu’en maîtrisant l’anglais. « Vérifier les pieds à coulisse avec des cales étalons, reconnaître l’essence du bois en effectuant des mesures et calculer des masses volumiques » utilise des notions de physique chimie. Un des objectifs du programme de technologie est de « comprendre le cycle de vie économique d’un produit avec l’exemple de la fenêtre de la gamme Lignal ». « Finaliser des tests de traction sur des échantillons aluminium et différents silicones, en lien avec le travail du technicien de laboratoire, puis organiser et analyser les données dans un tableur » ont illustré le cours de mathématiques.

Pour clore ces trois jours en immersion chez Pasquet Menuiseries, les élèves ont préparé par groupe une restitution orale, présentée devant les professionnels, les partenaires et les professeurs. 

Cette action est une belle réussite éducative notamment grâce à l’accueil, la disponibilité et la motivation des professionnels de Pasquet Menuiseries et l’implication des enseignants. Investis, les élèves ont eu la chance de découvrir, au travers de cette immersion dans le monde économique, un secteur d'activité de la menuiserie industrielle, différents profils de métiers, les normes et codes en usage dans le monde de l'entreprise, ingrédients indispensables pour enrichir la préparation de leur parcours personnel d'orientation, appelé Parcours Avenir.

Voici quelques paroles d’élèves :

J’ai été impressionné par la diversité des métiers au sein de l’entreprise. 
J’ai été très surprise du nombre de salariés différents qui interviennent pour produire une fenêtre. Ils ne font pas tous la même chose mais tous se complètent.
J’ai découvert que l’entreprise effectue des tests pour s’assurer de la qualité de ce qu’elle fabrique.
L’outil informatique est très présent dans toute l’entreprise, même dans les ateliers de production.
J’ai compris l’articulation des différents services qui travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, pour que les délais de livraison des fenêtres et des portes soient respectés.

Aurélie BUCHARD, professeur principal 3èmeE et coordonnatrice du projet.