Parcours d'Education à la Relation — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Parcours d'Education à la Relation

L'enseignement catholique envisage nos écoles comme des laboratoires d'humanité où la relation à l'autre est au coeur de l'acte éducatif. Guider les enfants et jeunes pour les faire grandir en humanité est une posture éducative et pastorale au sens large.

pour tous

Proposer des lieux et temps de parole, une oreille attentive de la part des enseignants, des éducateurs, de l'animatrice en pastorale.

Des temps de sensibilisation au respect de l'autre dans la classe, la cour, les espaces numériques.

Des conférences proposées aux parents par l'APEL sur ces sujets : génération numérique, communication bienveillante, éducation affective...

Des adultes du groupe scolaire formés régulièrement. Fin 2019 : Génération Médiateurs, Mieux vivre ensemble.

primaire

Dès le primaire une sensibilisation est faite à la gestion de ses émotions et à la communication bienveillante afin d'appréhender la relation à l'autre de façon pacifiée. Cela passe en premier lieu aussi par une relation à soi, savoir se comprendre pour mieux se respecter et respecter autrui.

Pour tous, au travers de la culture religieuse et de la catéchèse. Mais pas seulement. Une séance sur "Désir d'aimé, désir d'être aimé" avec Paroles pour demain. En 2020, deux demi-journées sur "la connaissance de soi".

Dans le cadre des Séances d'Education à la Relation, avec leurs sensibilités différentes nos enseignants, nos éducateurs ou notre animatrice en pastorale animent pour tous les élvèves deux séances sur un thème : respect, tolérance, relation au corps, estime de soi.

L'association SESAME répond aux questions posées anonymement et librement en amont sur l'Education Affective Relationnelle et Sexuelle. En 1/2 groupes non mixtes, 2h. Janvier 2020

Forum de l'engagement. Témoignages de jeunes et de bénévoles sur leur engagement personnel : coacher des plus jeunes, association solidaire au lycée, jeunes sapeurs pompiers, visiteurs de personnes âgées, commandant de gendarmerie, enseignant, prêtre ou séminariste... Chaque année une classe ou deux de 3è est spécifiquement au service d'un évènement du groupe scolaire. En 2020 : les 3E s'engagent pour la marche parainée.

Respectueux de l'héritage de St Jean-Baptiste de La Salle et comme dans tous les établissements La Salle de par le monde, nous sommes invités à susciter des vocations au sens large : au service de la société, éducateurs, enseignants, dans l'Eglise ou le réseau des Frères.