Projet solidaire Groupe scolaire La Salle St Joseph / Association SYCARO — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Projet solidaire Groupe scolaire La Salle St Joseph / Association SYCARO

Publié le 30/06/2022

Les élèves de la classe de 6ème E ont participé sur l’année 2021-2022 à un projet solidaire avec l’association SYCARO dont la présidente est Mme Sylla.

Cette association vient en aide au village de Fougoulou, situé au Sénégal. L’une des priorités de l’association est d’améliorer les conditions des élèves scolarisés du CP au CM2. Actuellement 150 enfants travaillent dans des conditions assez difficiles. Lorsque Mme Sylla est venue en classe présenter l’école avec des photos, les 6èmes ont été très surpris de voir que les élèves n’avaient pas tous des bureaux, ni de chaises et surtout qu’ils n’avaient qu’un seul enseignant. Tout de suite, ils se sont mis en projet et ont décidé de mettre en place une récolte de fournitures scolaires (cahiers, crayons, feutres, feuilles,...) auprès des collégiens en janvier. Cette première action a été complétée par un don du groupe scolaire en mobilier (tables, chaises, tableaux,...). Puis une classe de 4ème s’est jointe au projet en proposant une vente de compotes à boire, ce qui a permis de récolter environ 800 euros. Les enfants de Fougoulou, pour remercier les élèves acteurs du projet, ont fabriqué des bracelets qui ont fait très plaisir aux collégiens.

Afin d’aider à la reconstruction de l’école, l’association a besoin de financements pour acheter la matière première sur place. En effet, l’idée est que les habitants du village participent au chantier de construction et ainsi le coût sera moindre. Grâce à l’opération « Bol de riz » organisée par la pastorale au sein du groupe scolaire, les travaux vont pouvoir commencer. La remise de chèque de 2800 euros a été organisée le lundi 20/06 devant les élèves de primaire et la classe de 6ème E, à l’initiative de ce projet.

En cette fin d’année, le projet solidaire se poursuit autour de la correspondance épistolaire puisque les élèves de 6ème E ont écrit une lettre à leurs camarades sénégalais afin de se présenter et de créer un lien plus individualisé. Nous aurons leurs retours très certainement à la rentrée de septembre.

Un projet qui a permis aux élèves de découvrir la vie d’écoliers d’autres continents et de se mobiliser autour d’une action fédératrice.

 

 

Le 30 juin 2022