Une expérience hors du commun — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une expérience hors du commun

Publié le 01/12/2023
pour Lorenzo

 

Nous vous partageons ci-après l’incroyable et belle expérience de Lorenzo CASTELLO, élève actuellement en classe de troisième, qui a effectué un stage avec le cabinet de la présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yaël BRAUN-PIVET.

Stage du 24 au 26 octobre avec le cabinet de la présidente de l’Assemblée Nationale

MARDI

Le premier jour j’ai été accueilli au 233 boulevard Saint Germain (dans un bâtiment à côté de l'Assemblée Nationale) dans lequel j’ai dû monter au 7ème étage pour que je signe mon engagement de stage. Ensuite je me suis dirigé au 8ème étage pour faire encoder mon badge auprès de l’AGRAN. Là bas j’ai été reçu par des personnes qui étaient très sympas ; tous me disait d’aller dans leur bureau si j’avais besoin. Ensuite je suis allé au 126 rue de l’université (palais Bourbon, Assemblée Nationale) dans le bureau des badges où ils m’ont remis un badge en qualité de stagiaire de la présidence (celui-ci me donnait accès à tout.)

Ensuite, je suis allé à l’hôtel de Lassay (résidence de travail de la présidente). J’ai été accueilli par Emma Darleux (chef de cabinet de la présidente de l'Assemblée Nationale) dans son grand bureau au 1er étage de l’hôtel de Lassay pour qu’elle m’explique mon programme durant mes 3 jours de stage.

Ensuite, je suis allé pendant 1 h 30 auprès d’Antoine Stéphany qui est le conseiller à la transition écologique et à la cohésion des territoires. Avec lui, j’ai pu échanger sur la démocratie et il a également pu me poser des questions sur « Pourquoi, je m’intéressais à la politique ».

Après, j’ai été 1 h 30 auprès de Chloé Chavy qui est la conseillère à la culture. J’ai avec elle pu participer à une réunion sur l’accrochage d’affiches dans l'Assemblée Nationale ; on a donc pu échanger et je les ai aidés à choisir le lieu idéal et aussi à parler des désaccords parce que le groupe qui nous proposait de mettre des affiches était financé par la banque CASDEN qui est la banque des fonctionnaires. Après cette réunion, j’ai pu discuter avec elle de ses études (elle m’a d’ailleurs dit qu'elle avait fait sciences po).

Je suis ensuite allé manger avec le cabinet de Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale dans une grande salle de l’hôtel de Lassay.

Ensuite de 14h40 à 15h00 j’ai assisté à la cérémonie d’ouverture de la séance publique dans l’Assemblée Nationale dans la grande salle des pas perdus.  Dans cette cérémonie il y a la garde républicaine qui joue du tambour et qui laisse passer la présidente avec 2 huissiers, le secrétaire général de l’Assemblée Nationale et le commandent du palais Bourbon.

Je suis ensuite allé dans les tribunes de l’hémicycle pour assister aux questions au gouvernement (qui est la séance la plus tendue, car il y a presque tous les députés et tout le gouvernement y compris la première ministre.) Lors de cette séance, les députés ont pu poser des questions au gouvernement et à la première ministre. Beaucoup criaient, j’ai d’ailleurs vu Marine Le Pen (présidente du RN), Mathilde Panot (présidente de LFI).

——————————————————————————————————————————————————————

MERCREDI

Ensuite le mercredi de 9 h 45 à 10 h 45, j’ai visité l’hôtel de Lassay et l'Assemblée Nationale avec Bruno Fuligni (qui est le meilleur guide de l'Assemblée Nationale selon les conseillers de la présidente). Il est également le Conseiller chargé des discours, de l’Histoire, de la mémoire et du patrimoine ; il m’a expliqué l’histoire de  l'Assemblée Nationale.

De plus de 11 h 30 à 12 h 30, j’ai été avec Clément Shirmann qui est le Conseiller à la Citoyenneté et vie démocratique de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Avec lui, j’ai pu assister à une réunion qui concernait la parole de l’enfant à l'Assemblée Nationale. Cette réunion a été menée par l’UNICEF (association des droits de l’enfance). A la fin de cette réunion, j’ai pu discuter avec Monsieur Shirmann sur ce que je pensais des propositions qui avaient été faites.

Après, je suis allé manger avec les conseillers de la présidente.

Je suis ensuite allé de 15 h 00 à 17 h 00 dans l’hémicycle pour assister à la séance publique qui concernait le projet de loi de finance sur la sécurité sociale pour 2024. Après 17 h 00, je suis allé avec un huissier faire la visite       de l’hôtel de Lassay qui était très intéressant. J’ai pu visiter par exemple les cuisines,  la pâtisserie, et un endroit splendide et très sécuriseé la salle où ils rangent l’argenterie qui, très exceptionnellement, m'a été ouverte avec des assiettes de la manufacture de Sèvres qui coûte chacune des milliers d’euros.

——————————————————————————————————————————————————————

JEUDI

Jeudi matin à 10 h 30 précisément, je me suis rendu à l’hôtel de Lassay pour discuter avec Ruben Morice (chargé de Mission) de la défense nationale et des armées, sujet qui m’a beaucoup intéressé, car j’avais déjà des bases sur celui-ci. On a donc discuté de la hausse de la LPM (Loi de Programmation Militaire) et de la rénovation de notre arsenal nucléaire et plus globalement de nos armées (c'est la première fois depuis de nombreuses années que la LPM est respectée par le président).

Ensuite à 11h30 j’ai été au pôle communication pour discuter des réseaux sociaux et de la façon dont la présidente communique. Nous avons pu réellement échanger car je leur ai donné de nombreux conseils notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux et plus précisément de Youtube car les réseaux c’est l’outil de communication principal pour atteindre les jeunes mais aussi car c’est l’outil de communication de demain.

Je suis ensuite allé manger avec les conseillers de la présidente dans l’hôtel de Lassay (d’ailleurs, on y mange très bien),  puis je suis allé me promener car oui, l’avantage d’être stagiaire avec les conseillers de la présidence de l’assemblée nationale c’est que l’on a accès à tout. Je suis donc allé me promener dans l’hémicycle et je suis allé lire des livres dans la bibliothèque historique de l’assemblée nationale (qui est réputée pour être la plus belle bibliothèque de France).

J’ai pu ensuite allé dans le bureau de Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, pour lui offrir des macarons. Elle m’a elle aussi offert un cadeau : un livre de l'Assemblée nationale qui est un hors série avec un porte-clé assemblée nationale.

Après, je suis allé 1 h 30 avec Xavier Chinaud qui est le conseiller spécial de la présidente de l'Assemblée nationale. Son rôle est de renseigner la présidente sur le contexte politique notamment lors de ses déplacements (les choses qu’elle ne doit pas dire). Xavier est le comique du cabinet.

De 15 h 30 jusqu’à 16 h 00, il y a eu la réunion de  cabinet de la présidente. Cette réunion servait à faire l’agenda de la semaine.

Puis de 16 h 00 à 18 h 00, il y a eu la réunion des événements de l'Assemblée nationale sur toute l’année 2023-2024.

 

Lorenzo, peux-tu nous partager tes impressions suite à ce stage : 

" J'ai aimé ce stage car il m'a beaucoup apporté notamment sur mon projet d’orientation car à l’assemblée nationale les conseillers de la présidente avec qui j’étais ont fait de grandes études (Science po, l’INSP etc …). Ensuite, j’ai aimé ce stage car il m’en a mis plein la vue. J’ai pu rencontrer et même échanger avec des gens très connus dans le monde de la politique. De plus, j’ai été extraordinairement bien accueilli par les conseillers de la présidente mais aussi par toutes les équipes de l’assemblée nationale que ce soit de l’huissier au député. L’impression que j’en retire est très largement positive. Les députés sont des gens comme tout le monde. Une anecdote : je me suis promené dans Paris, personne ne me disait bonjour mais à l’assemblée nationale tout le monde y compris les députés me disait bonjour. Il n'y avait aucun sentiment de supériorité. Ce stage ma apporté beaucoup déjà pour m’aider dans mon projet d’orientation futur, mais aussi car j’ai pu voir beaucoup de chose et beaucoup de gens que tout le monde ne côtoie pas tous les jours et bien sûr il m’a rassuré et ma fait me rendre compte que les gens que l’on voit à la télé, même si on peut avoir des préjugés, sont des gens comme tout le monde. Cela confirme la voie vers laquelle je veux aller : La politique !!!! "

L’aventure ne s’arrête pas là pour Lorenzo puisque la semaine prochaine il sera à l’hôtel de Matignon avec la première Ministre et il est également pris pour un stage au Palais de l’Elysée avec la présidence de la République Française début février. Il est trop heureux !

 

Le 1er décembre 2023.