Intervention sur le thème de l'engagement pour les collégiens de La Salle-Saint-Joseph d'Argentré-du-Plessis ! — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Intervention sur le thème de l'engagement pour les collégiens de La Salle-Saint-Joseph d'Argentré-du-Plessis !

Publié le 24/01/2024

Ce mercredi 24 janvier, les élèves de 3A et de 3B ont reçu la visite de Mme Henrard, actuellement présidente de la section locale de l'Union Nationale des Combattants (UNC) de Saint-Christophe-des-Bois et ayant servi onze années dans l'Armée de Terre.

Sollicitée par M. Bellanger, professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC), pour témoigner sur le thème de l'engagement dans le cadre du Parcours Citoyen (que les élèves peuvent présenter à l'épreuve orale du DNB, Diplôme National du Brevet) mais aussi dans le cadre de la séquence du programme d'EMC consacrée à " La Défense et la sécurité ", Mme Henrard a pu décrire son parcours d'engagée militaire au cours des années 2000, au sein du 8ème Régiment d'Artillerie puis du 11ème RAMA (Régiment d'Artillerie de Marine) de Saint-Aubin-du-Cormier. Tour à tour, son itinéraire lui a d'abord permis d'être déployée sur des territoires français (Martinique, Nouvelle-Calédonie et même Guyane) mais aussi de découvrir le monde à travers des opérations extérieures (principalement au Kosovo et au Tchad).


Par ce regard sur un domaine professionnel inédit au collège, et par la narration d'expériences et anecdotes concrètes, le témoignage de Mme Henrard a permis d'éclairer les élèves sur un exemple de parcours personnel et professionnel, contribuant ainsi pleinement au Parcours Avenir, autre composante essentielle au collège, destinée à alimenter la réflexion des collégiens sur leur future orientation

Enfin, ce témoignage a aussi porté sur les valeurs et qualités à cultiver dans le métier de militaire professionnel : esprit d'équipe, esprit de cohésion, humilité et évidemment excellente condition physique.

Aujourd'hui, Mme Henrard continue de vivre son engagement, différemment, bénévolement au sein de l'UNC et de perpétuer le travail de mémoire.