Séjours à l'étranger — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Séjours à l'étranger

Publié le 23/05/2025
Quelle richesse de partir à la découverte d'une culture étrangère !

A la découverte de Londres, Ahaus ou bien Séville, tel est le programme de ces jours-ci pour nos élèves de 3ème. 

Quelques éléments du programme de visites de nos élèves : 

Londres : tour de Londres, croisière sur la Tamise, initiation au cricket, musée d'histoire naturelle ...

Ahaus : réception à la mairie d'Ahaus, saboterie de Legden, visite de Münster, musée de Gronau ...

Séville : réception au collège La Salle Felipe Benito, visite de l'Alhambra de Grenade, visite de la mosquée-cathédrale de Séville, Montilla ...

Londres

 

Ahaus


« LEBEN WIE GOTT IN…DEUTSCHLAND » 
Le voyage à Ahaus sous un soleil estival est extraordinaire ! Les 27 jeunes germanistes de 3è qui participent à la 48è édition de notre échange franco-allemand sont vraiment heureux, en immersion totale ici. Les visites se passent comme prévu : visite du lycée avec Barbara WEILAND, directrice de la Canisiusschule,  visite de la ville de Ahaus avec son Château d’Eau et son église Bauhaus, rencontre également avec Madame Karola VOSS, mairesse de Ahaus dans la salle du conseil. Découverte exceptionnelle d'un des derniers sabotiers en Europe, visite de Münster, le gazomètre de Oberhausen transformé en musée… Un programme dense, riche et varié, élaboré en concertation avec une toute nouvelle collègue allemande, Juliane GERTGES. DANKESCHÖN ! L'entente entre les correspondants allemands et nos élèves français fonctionnent à merveille et la participation aux cours a été passionnante ! Merci aux familles des 2 cotés du Rhin qui, grâce à leur qualité d’accueil, ont permis à ce nouvel échange d’avoir lieu dans les meilleures conditions.
Bis bald für ein neues tolles 49. Abendteuer !
Frau BAYON und Frau LORIDON

Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire allemand ici. 

 

Séville

Vendredi 16 mai : 
Après avoir survolé une grande partie de la France et traversé l’Espagne en avion, nous avons enfin retrouvé nos correspondants à Séville. À notre arrivée, nous avons été accueillis de façon très chaleureuse par les élèves espagnols et leurs familles, qui avaient décoré la salle de réception avec des symboles emblématiques de la France : la Marseillaise en fond sonore, la Tour Eiffel en miniature et le drapeau tricolore.
Aujourd’hui, la journée a débuté par une réception officielle organisée par l’établissement, ponctuée d’une savoureuse dégustation de chocolate con churros, spécialité locale très appréciée. Nous avons ensuite assisté à une messe en l’honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle, moment fort en émotion qui s’est poursuivi par la découverte d’une procession typique.
La fête lasallienne continue demain, et nos élèves sont enthousiastes et prêts à monter sur scène pour présenter deux danses traditionnelles françaises. Une belle occasion de partager notre culture et de renforcer les liens entre nos deux établissements.
Les enseignants.

 

Mercredi 21 mai : 

Nous commençons cette semaine une aventure passionnante, riche en découvertes culturelles, à la rencontre de deux joyaux andalous : Séville et Cordoue.

Dès lundi, nous avons plongé dans l’atmosphère unique de Séville. Entre ruelles pittoresques et monuments emblématiques, nous avons exploré les trésors de la ville : le majestueux pont de Triana, l’impressionnante plaza de toros, la célèbre Giralda, le Real Alcázar, le parc Maria Luisa et l’incroyable Plaza de España, joyau architectural inauguré en 1929 pour l’Exposition ibéro-américaine.

Mardi, sous un soleil éclatant, notre escapade à Cordoue nous a transportés à travers l’histoire de trois grandes civilisations et de leur héritage, ainsi qu’au cœur des traditions locales. Nous avons arpenté les rues de la ville et visité la magnifique Mosquée-Cathédrale. Puis, à Montilla, nous avons plongé dans le savoir-faire ancestral de la production d’huile d’olive, avec, en prime, une dégustation savoureuse de cette spécialité andalouse.

Un voyage plein de couleurs, de parfums et d’histoire… qui ne fait que continuer.