Des élèves de 3ème C "identifiés" chez Allflex ! — Groupe scolaire La Salle St-Joseph Argentré-du-Plessis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des élèves de 3ème C "identifiés" chez Allflex !

Projet autour de la classe en entreprise


Cette semaine de décembre aura marqué les 27 élèves de 3ème C. Ils ont en effet participé au projet "Classe en Entreprise", initiative portée par l'Union des Entreprises 35 et le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine. Durant trois jours (du 5 au 7 décembre), ils ont donc vécu au rythme de la société Allflex, située à Vitré, leader mondial dans le domaine de l'identification animale. 
Après l'accueil par Nicolas Ory, responsable du site, et Régine Jamin, responsable RH, les élèves ont pu découvrir l'organisation de l'entreprise et une partie de l'arbre des métiers qui la compose (bureau d'études, conducteur de ligne, régleur moulage, technicien de maintenance), en rencontrant et en observant de manière active des salariés présentant les principales caractéristiques de leur poste respectif, les compétences utilisées, les qualités à cultiver... Quatre professeurs (M. Lebastard en technologie, Mme Avril en anglais, Mme Brissaud en S.V.T. et M. Bellanger, en géographie) sont venus faire cours sur place et ont adapté le contenu de leur enseignement à l'activité de l'entreprise. Avec M. Bellanger et Mme Pasquay, documentaliste, le jeudi après-midi a donné lieu à des travaux de groupe destinés à préparer une restitution, très appréciée, devant les professeurs, les personnels d'Allflex qui avaient accompagné les élèves, les représentants de l'enseignement catholique et le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.
 

Cette action, une première pour les deux parties, est une belle réussite éducative, notamment grâce à l'implication des enseignants dans le projet et la qualité de l'accueil des personnels Allflex.


Nous avons été impressionnés par les technologies et le matériel utilisés, et aussi que le personnel communiquait avec des personnes dans le monde entier, en anglais le plus souvent. Théo et Robin.
Ce qui m'a marqué, c'est la grandeur de l'entreprise, le travail d'équipe est très important, la cohésion du groupe. Victor.
Au sein de chez Allflex, on sent beaucoup de coordination entre tous les employés. Et tout le monde est solidaire. Brice.
Les personnes qui étaient là pour nous accueillir étaient très professionnelles, ils aiment vraiment leur métier. On aurait dit une vraie famille, qui s'entraide. Cette expérience nous a permis d'avoir une meilleure vision du monde en entreprise et d'enrichir notre culture. Stessy et Léa.

 


Le 8 décembre 2017